Le Rien, la Nudité, Y'becca, La Laïcité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le rien n'est pas arrivé là par hasard, il a forcément été créé. Vous connaissez-tous le proverbe: On n'a rien sans rien. Supposons que Dieu était là depuis toujours

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Civilisation de Hallstatt, Sir John Cunningham et Y'BECCA.

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

yanis la chouette



Le 25 octobre 1949 dans le ciel : Vol aller-retour Londres – Tripoli pour le dernier-né signé Havilland
Publié le 25 octobre 2017 à 00h03 par Stéphanie Meyniel
dans Histoire - 5 commentaires

Histoire de l’aviation – 25 octobre 1949. Pouvant voler deux fois plus vite que les autres appareils de l’époque, le DH Comet, qui est le tout premier avion à réaction de l’histoire pensé pour le transport de voyageurs, est un appareil d’avenir, dont le développement a commencé trois ans plus tôt, en 1946. Mais l’heure n’est pas encore à la mise en service pour l’appareil émanant du constructeur aéronautique britannique de Havilland, qui ne sera effective qu’en janvier 1952.

En ce mardi 25 octobre 1949, un nouveau vol d’essai a lieu, ce dernier étant réalisé par le pilote John Cunningham, qui va ainsi conduire l’appareil de Grande-Bretagne jusqu’en Libye, prenant son envol de Londres pour finalement rejoindre Tripoli, où il va atterrir avant de refaire le trajet en sens inverse. Ce voyage aller-retour étant bouclé en un temps de six heures et trente-six minutes.

Pour rappel, le DH Comet, dont le vol inaugural remonte au 27 juillet 1949, est un avion de type long-courrier à réaction disposant dans ses ailes de turboréacteurs Ghost de 2 030 kgp et qui affiche une vitesse de pas moins de 720 kilomètres par heure.

AINSI

Hallstatt est un village de la région du Salzkammergut en Autriche. Il est situé près du lac Hallstättersee.

Histoire

Il est connu pour abriter le site de l'âge du fer, issu de la civilisation à laquelle on a donné son nom, la civilisation de Hallstatt. Fouillé par Johann Georg Ramsauer de 1846 à 1868, il a livré près de mille tombes, datant du VIIe siècle av. J.-C.

Les mines de sel de la montagne voisine furent exploitées dès le Néolithique. Si cette activité débuta à l'échelon local vers 3000 av. J.-C., elle prit durant le premier millénaire une dimension « européenne », puisque l'on a établi la preuve que le sel était alors transporté par de véritables voies commerciales vers la mer Baltique et la mer Méditerranée.

Le profil type qui définit la base géologique du Rhétien se trouve au-dessus de Hallstatt.

En 1997, le village est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco pour ses maisons couleur pastel et son paysage culturel de Hallstatt-Dachstein / Salzkammergut1.

En juin 2012, Minmetals Land, filiale immobilière de la compagnie minière chinoise China Minmetals Corporation, a construit une réplique à l'échelle de toute la ville à Huizhou (des appartements situés dans les maisons du village étaient proposés à la vente) dans la province du Guangdong qui est sous un climat subtropical2. Bien que la cérémonie d'inauguration le 2 juin se soit déroulée en présence du maire Alexander Scheutz et d'une délégation venue d'Hallstatt, des habitants de ce village autrichien se sont indignés d'avoir été mis devant le fait accompli sans concertation préalable3.
Communes limitrophes
Communes limitrophes de Hallstatt Bad Goisern am Hallstättersee
Gosau Hallstatt Obertraun
Ramsau am Dachstein Stmk.

ALORS...

Le Hallstatt ou Premier âge du fer est une période succédant à l'âge du bronze final et précédant la période de La Tène ou Second âge du fer (fin de la Protohistoire). Il tire son nom de celui d'un site archéologique qui se trouve à Hallstatt dans le Salzkammergut en Autriche.

« Hallstatt » donne l'adjectif hallstattien(ne). Il est abrégé en « Ha » dans le jargon des spécialistes.

Historique

Des fouilles entreprises sur le site de Hallstatt de 1846 à 1876, d'abord par Johann Georg Ramsauer, le directeur de la mine nationale de Hallstatt, puis par l'Académie des sciences de Vienne, révélèrent un cimetière préhistorique du Ier millénaire av. J.-C., ainsi que de nombreux objets de l'âge du bronze et de l'âge du fer en parfait état de conservation grâce à la salinité du sol.

Lorsque l'archéologue suédois Hans Olof Hildebrand élabora une chronologie de la Protohistoire européenne en 1872, le site donna son nom au « Premier âge du fer », tandis que le Second âge du fer était nommé « La Tène ».
Subdivisions

La période de Hallstatt a été subdivisée en quatre phases1 :
date av. J.-C.
HaA 1200-1000
HaB 1000-800
HaC 800-650
HaD 650-475
Hallstatt A

Cette période s'étend de -1200 à environ -1000.

Postérieurement à la classification d'Otto Tischler (de), établie dans les années 1880, et les travaux d'Oscar Montelius, de Salomon Reinach et d'Alexandre Bertrand, au début du XXe siècle, le savant allemand Paul Reinecke propose une nouvelle subdivision du Hallstatt en 4 périodes2[réf. souhaitée]. L'inventeur de la séquence chronologique qu'il appliqua pour la première fois à l'Europe centrale, voyait dans la précédente civilisation des Champs d'Urnes non seulement un précurseur, mais une phase précoce de la civilisation celtique de Hallstatt, qu'il subdivisa en deux étapes, Hallstatt A et Hallstatt B. La recherche moderne[réf. souhaitée] n'a par contre retenu que les étapes C et D, le niveau Ha C correspondant au Hallstatt ancien, le Ha D au Hallstatt final.
Hallstatt B
Dessin des tombes de Hallstatt par Johann George Ramsauer

Cette seconde phase s'étend de -1000 à environ -800, période de l'âge du bronze final.

Période caractérisée par des épées de bronze et de grandes épées de fer. Les cavaliers à longue épée apparaissent sporadiquement dans les tombes, accompagnés de mobilier funéraire se composant notamment d'un service à boisson, de produits exotiques importés voire d'un char d'apparat dans les tombes à char, symboles de la nouvelle classe dirigeante. L'utilisation du cheval est l’un des attributs qui distinguent les détenteurs du pouvoir.
Hallstatt C

Cette période comprend le VIIIe siècle av. J.-C., correspondant à la première période de l'âge du fer.

Glaives courts, objets de parures, chars, poterie faite au tour et ornée de motifs géométriques ou très stylisés avec des contrastes de couleurs. Pratique de l’incinération mais également inhumation des morts.

Succédant aux modèles en bronze, les épées de fer sont l’apanage des guerriers du VIIe siècle av. J.-C. Plusieurs d’entre elles, retrouvées dans le cimetière de Hallstatt, confirment leur caractère de privilège, avec des pommeaux revêtus de feuilles d’or, ou sculptés dans de l’ivoire et incrustés d’ambre, ornement que l’on retrouve dans les épées de Chaffois (Doubs) et de Marainville-sur-Madon (Vosges).

Vers la fin du VIIIe siècle et au début du VIIe, des vaisselles en bronze accompagnent fréquemment les épées (sépultures de Magny-Lambert et de Poiseul). À la fin du VIIe siècle, c’est plutôt le char que l’on trouve associé à la vaisselle de bronze (La Côte-Saint-André, Isère). À Hallstatt, les tombes de guerriers ne représentent qu’environ le quart du cimetière, et seulement dix-neuf d’entre elles, des VIIIe et VIIe siècles, livrent de grandes épées et des haches de parade. Plus nombreuses, les tombes du VIe siècle contenaient des poignards à antennes. Les tombes féminines offrent de nombreuses parures, des fibules volumineuses, typiques du goût exubérant de l’époque. Les sépultures riches possèdent très souvent d’impressionnants services en bronze constitués de seaux, situles (seaux aux bords refermés), bassins et tasses.

Le sel, lié au mode de vie sédentaire et au commerce sur de grandes distances, est une richesse nouvelle. Il conditionne la conservation des aliments et sa consommation fortifie les animaux. La crête nord des Alpes en est riche. Le préfixe Hall-, d’origine celtique (proto haut-allemand), désigne dans la région les sites d’exploitation très ancienne (Hallstatt, Hall, Reichenhall, Schwäbisch Hall, etc.). Après avoir traité par dessiccation les eaux salées, les Hallstattiens ont développé, entre le VIIIe siècle et le VIe siècle, le premier et le plus grand centre d’extraction minière du sel gemme. Les mineurs et leurs chefs ont pu venir de différentes régions voisines. Des bûcherons et des charpentiers collaboraient à l’édification de la mine. De riches familles de négociants, des colporteurs et des groupes chargés de la défense de la communauté complétaient ce nouveau modèle de société tourné vers l’extérieur. Le sel a permis la conservation de vestiges organiques tels que des éléments de vêtements et des sacs à dos en cuir utilisés pour remonter les blocs de sel.
Hallstatt D
Objets de la culture Hallstatt au Musée d'histoire de Cluj.

Cette période est comprise entre le VIIe siècle av. J.-C. et le Ve siècle av. J.-C..

Vers -600, une grande mine de sel s’ouvre à Hallein, non loin de Hallstatt sur la rive ouest de la Salzach, qui offre des débouchées plus faciles. Le site de Hallstatt décline, les tombes s’y font moins nombreuses et moins riches à partir du Ve siècle.

Les sociétés du Hallstatt-D se distinguent par leur opulence, un pouvoir princier reposant sur le clan et le dynamisme de leur culture. Les personnages les plus importants sont les princes, qui se font enterrer, parés de colliers d’or, dans des tombes à char enfouies sous un volumineux tertre funéraire ou tumulus.

Des citadelles sont établies sur des hauteurs dominant de vastes étendues. Parmi les plus importantes, une douzaine sont vraisemblablement les résidences de princes ou de chefs territoriaux, qui jouent un rôle économique et politique, et constituent une puissante fédération de communautés organisées sur le même modèle, en Allemagne du Sud, en Suisse et dans l’Est de la France : Hohenasperg (en) au nord de Stuttgart, la Heuneburg près de Sigmaringen, Uetliberg près de Zurich, Châtillon-sur-Glâne près de Fribourg, Britzgyberg près de Illfurth dans le Haut-Rhin, Saxon-Sion en Meurthe-et-Moselle, le mont Lassois à Vix en Côte-d'Or, Gray dans la Haute-Saône, le camp du Château à Salins-les-Bains dans le Jura, etc.

La citadelle de la Heuneburg a été la plus largement fouillée : son rempart, long de 600 mètres et reconstruit plusieurs fois au VIe siècle, était édifié sur quatre mètres de haut (en briques crues sur une base de pierre) et muni de tours en saillies, technique inhabituelle au nord des Alpes, mais connue dans le monde méditerranéen (Gela, en Sicile). À l’intérieur, des maisons se répartissent le long de ruelles ; à l’extérieur, une agglomération entoure cette sorte d’acropole. De nombreux tessons de céramique à figures noires et rouges voisinent avec des amphores grecques ou des productions étrusques. L’artisanat local paraît brillant : tour à rotation rapide, réparation et reproduction de produits d’exportation, comme en témoigne le moule en argile d’une attache d’œnochoé (cruche à vin) de style étrusque mais de fabrication locale, ornée d’une tête de silène.

En plaine, d’autres sites ont livré des vestiges identiques à ceux fournis par les citadelles. Il s’agit vraisemblablement d’entrepôts (Bragny-sur-Saône en Saône-et-Loire) ou d’autres formes d’habitat princier, comme à Bourges et à Lavau, où des tombes renfermant de la vaisselle importée ont été découvertes.

La civilisation du Premier âge du fer se caractérise par l’importance des exportations de produits du bassin méditerranéen, un rituel complexe et solennel dans la pompe des funérailles et une forte personnalisation du pouvoir dynastique. Les palais des princes nous restent mal connus, car les citadelles fouillées n’en ont pas livré. Quelques indices attendent confirmation : au Wittnauerhorn, en Suisse, deux maisons centrales plus grandes que les autres pourraient être la résidence des maîtres ; à la base du tumulus de Giessübel-Talhau, près de la citadelle de la Heuneburg, le plan d’une vaste demeure aurait été reconnu.
Chronologie de l'Europe durant le Premier âge du Fer
Vers -1300

début de l'exploitation des mines de sel de Hallstatt

Vers -1000

crise démographique et économique des communautés villageoises européennes héritées de l'âge du bronze : famines, surpopulation
domination de l'incinération dans les rites funéraires (champs d'urnes)
essor de la production de parures en verre bleu

De -900 à -800

multiplication du nombre de fortifications en Europe continentale

De -800 à -700

apparition des stèles ibériques (statuaire anthropomorphe représentant des chefs armés) dans le sud-ouest de l'Espagne
en Andalousie, royaume de Tartessos : influences étrusque, phénicienne et grecque
quelques tombes à incinérations sur le site du Terrage à Acy-Romance (Champagne-Ardenne)

Vers -700

essor de la production de harnachements en bronze pour les chevaux, typique aux quelques peuples cavaliers ayant parcouru les steppes tels les Cimmériens, les Thraces et les Scythes.

De -700 à -600

tombes à char d'Atenica (nécropole située à 120 km au sud de Belgrade)
les Grecs utilisent la lance trilobée des Scythes (pointes de lance gréco-eurasiatiques)

Vers -600

structuration quasi-étatique des cités de Méditerranée centrale : confédération des Étrusques, des peuples gaulois du Midi de la France
la Gaule affirme son rôle de plaque tournante des échanges entre le monde méditerranéen et le reste de l'Europe ; début de l'époque des principautés
fondation de Massalia par les colons grecs de Phocée
tombes à char dans le sud de l'Espagne

De -600 à -500

glissement vers l'ouest (Alpes, Jura, couloir rhodanien) de l'axe des échanges nord-sud.
une dizaine de résidences princières constituent des centres économiques et politiques importants ou principautés, répartis de la Bourgogne au Wurtemberg
en -575, fondation d'Empúries en Catalogne par les Phocéens
vers -523, fondation de Lattara en Languedoc vraisemblablement par les Étrusques

De -500 à -400

déclin des résidences princières
essor d'une métallurgie locale du fer en Europe nordique
imitations de céramique ionique à Ampurias ; production de céramique attique à figures rouges dans l'arrière-pays ibérique.
commencement de La Tène (ou Second âge du fer) en Europe continentale tempérée

Vers -500

fin du grand commerce phocéen

Vers -400

disparition des fortifications caractéristiques du Premier âge du fer lusacien du type de Biskupin (du nom d'un site de Pologne : villages fortifiés ovoïdes d'une centaine d'habitations dominant un territoire de 300 à 400 km de diamètre)

Perspective et récapitulatif chrono-culturel en Europe
Tableau récapitulatif des différents systèmes de datation en Europe au cours de la période celtique dite de Hallstatt3'4'5'6'7'8'9
Système de datation archéologique de l'Europe Chronologie Évènements en Europe Monde hellénistique Monde italico - étrusque Monde celtique
Celtes d'Allemagne du Sud Celtes de la Gallia comata/Gaulois Celtes d'Europe de l'Est Celtes golasecciens / Italie du Nord-Ouest
Âge du bronze récent -1200 - 1100 av. J.C. / XIIe siècle av. J.-C. Déclin de la civilisation mycénienne / Linéaire C Helladique récent IIIC1 Culture de Terramare Hallstatt A1 Bronze final IIA Hallstatt A1 Culture de Canegrate
-1100 - -1000 av. J.C / XIe siècle av. J.-C. Fin de la civilisation mycénienne / Linéaire C Helladique récent IIIC2/IIIC3 / Culture submycénienne Proto-villanovien Hallstatt A2 Bronze final IIB Hallstatt A2
Âge du fer ancien -1000 - -900 av. J.C.
Migration celtes Période protogéométrique Hallstatt B1 Bronze final IIIA Hallstatt B1 Proto-golasseccien
-900 - -800 av. J.C. /
Fondation de Carthage -814 avant J.C. Géométrique Villanovien I HallstattB2/B3 Bronze final IIIB Hallstatt B2/B3
-800 - -700 av. J.C. /
Fondation de Rome -753 avant J.C. Géométrique récent Villanovien II Hallstatt C Hallstatt ancien Hallstatt C Golasecca IA
-700 - -600 av. J.C. / VIe siècle av. J.-C. Grands tumuli du Bade-Wurtemberg / Acquisition de l'écriture à Golasecca / premiers sites proto-urbains celtes Période orientalisante Villanovien III Halstatt C/Ha C Halstatt C/Ha C Gollasecca 1B / 1C
-600 - -500 av. J.C. / VIe siècle av. J.-C. Monarchie romaine Grèce archaïque Culture étrusque Hallstatt D Hallstatt moyen à final Hallstatt D Golasecca 2A / 2B
-500 - -400 av. J.C. / Ve siècle av. J.-C. Fondation de Massillia -400 Monarchies étrusques Hallstatt D/Ha D Hallstatt moyen - final/Ha moyen - final Hallstatt D/Ha D Golasecca 2B / 2C
Âge du fer moyen -400 - -300 av. J.C. / IVe siècle av. J.-C. Sac de Rome ( -384 ) et extension de la koinè celtique Fondation de Massillia - Période classique République romaine La Tène A La Tène Ancienne La Tène orientale Golasecca III
Notes et références

↑ (en) Sarunas Milisauskas, European prehistory : a survey, New York, Springer, coll. « Interdisciplinary contributions to archaeology », 2011, 2e éd., 493 p. (ISBN 978-1-4419-6633-9), p. 406.
↑ Olivier Buchsenschutz (dir.) et al., « La culture matérielle », dans Olivier Buchsenschutz (direction d'ouvrage) et al., L'Europe celtique à l'âge du Fer (VIIIe – Ier siècle av. J.-C.), Presses Universitaires de France, 1er avril 2015, 512 p. (lire en ligne [archive]), pages 88 à 98.
↑ Lorre et Cicolani 2009, p. 164.
↑ Brigitte Postel, « Golasecca : Celtes du nord de l'Italie », Archéologia, no 476,‎ avril 2010, p. 58-65 (ISSN 0570-6270).
↑ Vitali 2013, p. 15.
↑ Megaw et Megaw 2005, p. 10-11.
↑ Brun 1987, p. 27 ; 218-219.
↑ Kruta 2000, p. XII-XIV.
↑ Milcent 2007, p. 14-15 ; 30-36 ; 80-81 ; 85 ; 178 ; 258-263 ; 271.

Bibliographique

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Olivier Buchsenschutz (dir.) et al., L'Europe celtique à l'âge du fer : VIIIe-Ier siècles, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Nouvelle Clio », 2015, 437 p. (ISBN 978-2-13-057756-0) Document utilisé pour la rédaction de l’article
Daniele Vitali, Les Celtes : trésors d'une civilisation ancienne, Vercelli, White Star, 2013, 207 p. (ISBN 978-88-6112-467-7)
Christine Lorre et Veronica Cicolani, Golasecca : du commerce et des hommes à l'âge du fer (VIIIe-Ve siècle av. J.-C.), Paris, Réunion des musées nationaux, 2009, 176 p. (ISBN 978-2-7118-5675-6)
Patrice Brun, Princes et princesses de la Celtique : le premier âge du fer en Europe (850-450 av. J.-C.), Paris, Errance, coll. « Hespérides », 1987, 216 p. (ISBN 2-903442-46-0) Document utilisé pour la rédaction de l’article
Ruth Megaw et John Megaw, Art de la Celtique : des origines au Livre de Kells, Paris, Errance, 2005, 276 p. (ISBN 2-87772-305-4)
Pierre-Yves Milcent (dir.), Bourges-Avaricum, un centre proto-urbain celtique du Ve s. av. J.-C. : les fouilles du quartier de Saint-Martin-des-Champs et les découvertes des établissements militaires, vol. 1&2, Bourges, Ville de Bourges, Service d'archéologie municipal, coll. « Bituriga / monographie » (no 2007/1), 2007, 341+176 p. (ISBN 978-2-9514097-7-4 et 978-2-9514097-7-4)
Daniel Vitali, Les Celtes d'Italie, Paris, Collège de France/Fayard, coll. « Leçons inaugurales du Collège de France » (no 189), 2007, 80 p. (ISBN 978-2-213-63289-6)
Venceslas Kruta, Les Celtes, histoire et dictionnaire : des origines à la romanisation et au christianisme, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2000, 1005 p. (ISBN 2-221-05690-6) Document utilisé pour la rédaction de l’article

Voir aussi
Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Civilisation de Hallstatt, sur Wikimedia Commons

« Les Gaulois d'Acy-Romance » [archive], sur gaulois.ardennes.culture.fr
« Lattes en Languedoc, les Gaulois du sud » [archive], sur lattara.culture.fr

Articles connexes

Âge du bronze
Bibliographie sur la civilisation celtique
Culture de Golasecca
Tombe de Vix

[afficher]
v · m
Âges préhistoriques
[afficher]
v · m
Âge du bronze
[afficher]
v · m
Civilisation celtique
[afficher]
v · m
Civilisation de Hallstatt

Administration
Pays Drapeau de l'Autriche Autriche
Land Drapeau de la Haute-Autriche Haute-Autriche
District
(Bezirk) District de Gmunden
Conseillers municipaux 13 conseillers

10 SPÖ, 3 ÖVP
Maire Alexander Scheutz (SPÖ)
Code postal A-4830
Immatriculation GM
Indicatif +43 (0) 61 34
Code Commune 4 07 09
Démographie
Population 795 hab. (2013)
Densité 13 hab./km2
Géographie
Coordonnées 47° 34′ 00″ nord, 13° 39′ 00″ est
Altitude 511 m
Superficie 5 972 ha = 59,72 km2


yanis la chouette

Messages : 508
Date d'inscription : 24/02/2017

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum