Eä (« que cela soit » en quenya) est le nom de l'Univers dans l'œuvre de J. R. R. Tolkien, conçu par Eru Ilúvatar à travers l'Ainulindalë, la Musique des Ainur. C'est le mot qu'Ilúvatar a prononcé à la création du monde. L'astronomie est l'un des nombreux domaines auxquels s'est attaché J. R. R. Tolkien en créant la Terre du Milieu. Celle-ci étant, selon sa propre expression, un « passé imaginaire » de la Terre, les astres visibles sont les mêmes que dans la réalité, mais ils portent d'autre noms, qui leur ont généralement été donnés par les Elfes.
Histoire
Hors d'Arda
Salles intemporelles : La demeure d'Eru Ilúvatar (Dieu) situé en dehors du temps. Elles existent en dehors des limites de l'univers et n'ont pas une forme physique.[réf. nécessaire] Certains[Qui ?] ont émis l'hypothèse qu'ils sont la destination finale des âmes des Hommes; cependant, il est plus probable que ce soit seulement un logement temporaire intermédiaire avant la restauration d'Arda[réf. nécessaire].
Eä (l'Univers) : La réalisation de la vision des Ainur. Eä vient du mot quenya « être ».[réf. nécessaire] Ainsi, Eä est le Monde qui est, par opposition à le Monde qui n'est pas. Eä est le mot prononcé par Eru Ilúvatar par lequel il a créé l'univers.
Le Vide : Avakúma, Kúma[réf. nécessaire], les Ténèbres extérieures, les Ténèbres aînées[réf. nécessaire], les Ténèbres éternelles. Une région inhabitée dans le néant en dehors d'Arda pouvant être atteinte par les Portes de la Nuit. Aucun pouvoir ne peut être utilisé dans le Vide.[réf. nécessaire] Melkor a été jeté dans Le Vide après la Guerre de la Grande Colère, mais la légende prédit son retour dans le monde avant la fin. Il existe une certaine confusion entre ce Vide et les vastes espaces qui entourent Arda mais qui font partie d'Eä, et le Vide qui a précédé la création d'Eä, comme un état de Non-être.[réf. nécessaire]
Arda : Le monde, y compris tout dans le ciel autour de lui.
Vaiya, Ekkaia, l'Océan enveloppant, la Mer encerclante (l'espace): Une mer qui entoure le monde. Vaiya coule tout autour du monde, formant une mer en-dessous et le ciel au-dessus. Arda est décrite comme flottant sur Vaiya, comme un navire sur une mer. Ulmo le Seigneur des eaux demeure en Vaiya, sous les racines d'Arda. Vaiya est décrite comme extrêmement froide : où ses eaux se rencontrent les eaux de Belegaer dans le nord-ouest de la Terre du Milieu un gouffre de glace est formée, le Helcaraxë. Vaiya ne peut pas soutenir des navires à l'exception des bateaux de Ulmo : les navires des Númenoréens qui ont essayé d'y naviguer ont coulé.[réf. nécessaire] Le Soleil traverse Vaiya au cours de sa révolution. Après Arda soit devenue ronde, Vaiya aurait apparemment disparu.[réf. nécessaire]
Ilmen (le Système solaire) : Une région d'air pur pénétré de lumière, avant le cataclysme à la fin du Deuxième Âge. Les étoiles et les autres corps célestes se trouvent dans cette région. Tolkien a probablement tiré son nom d'ilma, le mot finnois pour l'air. La Lune passe dans Ilmen.
En Arda
La création des astres
Varda et les étoiles
Les étoiles d'Eä, l'Univers, furent conçues par la Valië Varda, en deux stades. La majeure partie d'entre elles date de la période des grands travaux des Valar, après leur entrée en Eä1, mais les plus fameuses et les plus brillantes furent réalisées par Varda à partir de la rosée de l'Arbre Telperion, afin d'illuminer les cieux pour l'éveil des Elfes ; cette tâche est décrite comme « la plus grande entreprise des Valar depuis qu'ils étaient descendus sur Arda2 ». Elle rassemble également des étoiles anciennes pour former des constellations, la plus fameuse étant la Valacirca, « Faucille des Valar », placée dans le ciel du nord comme défi à Melkor.
Les Deux Arbres, le Soleil la Lune
Article détaillé : Arbres du Valinor.
Les Deux Arbres du Valinor, Laurelin et Telperion, sont l'œuvre de la Valië Yavanna. Ils illuminèrent le pays du Valinor jusqu'à leur trépas, causé par Melkor et Ungoliant. Yavanna ne put les ramener à la vie, mais parvint à faire naître un dernier fruit à Laurelin et une dernière fleur à Telperion, qui servirent de bases respectives aux vaisseaux du Soleil (commandé par la Maia Arien) et de la Lune (guidé par le Maia Tilion).
Eärendil
Article détaillé : Eärendil.
Eärendil, donné comme équivalent de Vénus, est particulier à plus d'un titre. Il s'agit en fait d'un héros, « le plus grand marin de la légende », qui se rendit auprès des Valar au Premier Âge pour les supplier de venir à l'aide des habitants de la Terre du Milieu, presque entièrement soumis au joug de Morgoth. Les Valar bénirent son vaisseau et l'envoyèrent dans les cieux, où il devint symbole d'espoir (d'où son autre nom, Gil-Estel).
Le système solaire
Le nom quenya du système solaire est Arda, « le Royaume », qui désigne dans certains textes la Terre seule. Au sens strict, celle-ci s'appelle Ambar3 ou Imbar4, « la Demeure ». Le Soleil est Anar (Anor en sindarin), et la Lune Isil (Ithil).
Les Eldar ont également donné des noms en quenya aux planètes du système solaire5, qu'ils peuvent toutes voir à l'œil nu, y compris Uranus et Neptune, car leur vision est supérieure à celle des Hommes.
Elemmírë (de elen « étoile » et mírë « joyau ») est la planète Mercure.
Eärendil (« ami de la mer ») est Vénus.
Carnil (de caran « rouge ») est Mars.
Alcarinquë (de alcar « éclat, gloire ») est Jupiter.
Lumbar est Saturne.
Luinil (de luin « bleu ») est Uranus.
Nénar (de nen « eau ») est Neptune.
Constellations et étoiles
Plusieurs constellations sont mentionnées dans Le Seigneur des anneaux et Le Silmarillion, mais les équivalences avec les astres réels ne sont généralement pas données par Tolkien. Cependant, l'étymologie des noms permet quelques hypothèses.
Anarríma2
Menelmacar, l'épéiste céleste de « menel » : le ciel et « macil » : l'épée, équivalent à Orion6, aussi appelé Telumehtar et Menelvagor en sindarin2 ;
Soronúmë
Remirrath7, le « réseau d'étoiles », peut-être la Voie lactée ou les Pléiades ;
Telumendil
Valacirca, la « Faucille des Valar », explicitement associée par Tolkien à la Grande Ourse ;
Wilwarin « papillon », sans doute Cassiopée8.
Il y a également des étoiles de citées :
Borgil (de born « rouge » et gil « étoile »), de couleur rouge7, que l'on peut identifier à Bételgeuse ;
AINSI,
Les premières traces de peuplement
L'homme a laissé de nombreuses traces au cours de toute la période préhistorique, marque d'un peuplement très ancien, sans doute facilité par un climat plus favorable qu'aujourd'hui4,5.
À l'Acheuléen (Paléolithique inférieur), des indices datant d'au moins 700 000 ans traduisent une première activité humaine. Ces hommes vivaient principalement de la cueillette et de la chasse. Les outils de cette époque sont les galets aménagés, le biface, les hachereaux découverts notamment dans les régions de Casablanca et de Salé. Découverte en 1999 de la statuette de la Vénus de Tan-Tan.
Le Moustérien (Paléolithique moyen) entre 120 000 et 40 000 ans avant l'ère chrétienne, se caractérise par l'évolution de l'outillage. Cette période a livré des racloirs et des grattoirs, en particulier au sein de l'industrie lithique de Jbel Irhoud.
La période de l'Atérien est connue uniquement en Afrique du Nord. Cette période se caractérise par la maîtrise de la production d'outils présentant des pédoncules destinés à faciliter l'emmanchement. Cette période a aussi connu un changement climatique, puisque la faune et la flore se raréfient, laissant place au désert qui coupe aujourd'hui l'Afrique en deux.
Peuplement ibéromaurusien
Le Paléolithique supérieur est marqué par l'arrivée d'Homo sapiens, porteur de l'industrie ibéromaurusienne. À Taforalte (Berkane), les outils retrouvés datent de 30 à 20 000 ans av. J.-C.. Des rites funéraires sont identifiés : les morts ont le corps en décubitus latéral et les os peints. C'est au Maroc, à Djebel Irhoud, qu'ont été découverts en juin 2017 les plus anciens restes d'Homo sapiens au monde, datant de plus de 300000 ans6.
Ces populations se maintiennent jusque vers 9 000 ans av. J.-C.. puis elles vont être éliminées ou absorbées par l'arrivée des premiers ancêtres des populations berbères actuelles : les capsiens (nom issu de la ville antique de Capsa, aujourd'hui Gafsa) arrivent de l'est (comme le montrent les études linguistiques, qui classent dans la même famille l'égyptien et le berbère).
Des sites néolithiques, montrant l'apparition d'une sédentarisation et la naissance de l'agriculture sont découverts près de Skhirat (Nécropole de Rouazi-Skhirat) et de Tétouan (grottes de Kaf Taht el Ghar et de Ghar Kahal).
Discours du
Citoyen Tignard Yanis
ET
Ecrit de
TAY
La chouette effraie
Juge de la République de l'Olivier.
SOUS L'EGIDE DE Y'BECCA...
Citoyen de la Justice de L'Eau.
Avocat de La communauté du Roseau.
_________________
Kounak le chat....
Histoire
Hors d'Arda
Salles intemporelles : La demeure d'Eru Ilúvatar (Dieu) situé en dehors du temps. Elles existent en dehors des limites de l'univers et n'ont pas une forme physique.[réf. nécessaire] Certains[Qui ?] ont émis l'hypothèse qu'ils sont la destination finale des âmes des Hommes; cependant, il est plus probable que ce soit seulement un logement temporaire intermédiaire avant la restauration d'Arda[réf. nécessaire].
Eä (l'Univers) : La réalisation de la vision des Ainur. Eä vient du mot quenya « être ».[réf. nécessaire] Ainsi, Eä est le Monde qui est, par opposition à le Monde qui n'est pas. Eä est le mot prononcé par Eru Ilúvatar par lequel il a créé l'univers.
Le Vide : Avakúma, Kúma[réf. nécessaire], les Ténèbres extérieures, les Ténèbres aînées[réf. nécessaire], les Ténèbres éternelles. Une région inhabitée dans le néant en dehors d'Arda pouvant être atteinte par les Portes de la Nuit. Aucun pouvoir ne peut être utilisé dans le Vide.[réf. nécessaire] Melkor a été jeté dans Le Vide après la Guerre de la Grande Colère, mais la légende prédit son retour dans le monde avant la fin. Il existe une certaine confusion entre ce Vide et les vastes espaces qui entourent Arda mais qui font partie d'Eä, et le Vide qui a précédé la création d'Eä, comme un état de Non-être.[réf. nécessaire]
Arda : Le monde, y compris tout dans le ciel autour de lui.
Vaiya, Ekkaia, l'Océan enveloppant, la Mer encerclante (l'espace): Une mer qui entoure le monde. Vaiya coule tout autour du monde, formant une mer en-dessous et le ciel au-dessus. Arda est décrite comme flottant sur Vaiya, comme un navire sur une mer. Ulmo le Seigneur des eaux demeure en Vaiya, sous les racines d'Arda. Vaiya est décrite comme extrêmement froide : où ses eaux se rencontrent les eaux de Belegaer dans le nord-ouest de la Terre du Milieu un gouffre de glace est formée, le Helcaraxë. Vaiya ne peut pas soutenir des navires à l'exception des bateaux de Ulmo : les navires des Númenoréens qui ont essayé d'y naviguer ont coulé.[réf. nécessaire] Le Soleil traverse Vaiya au cours de sa révolution. Après Arda soit devenue ronde, Vaiya aurait apparemment disparu.[réf. nécessaire]
Ilmen (le Système solaire) : Une région d'air pur pénétré de lumière, avant le cataclysme à la fin du Deuxième Âge. Les étoiles et les autres corps célestes se trouvent dans cette région. Tolkien a probablement tiré son nom d'ilma, le mot finnois pour l'air. La Lune passe dans Ilmen.
En Arda
La création des astres
Varda et les étoiles
Les étoiles d'Eä, l'Univers, furent conçues par la Valië Varda, en deux stades. La majeure partie d'entre elles date de la période des grands travaux des Valar, après leur entrée en Eä1, mais les plus fameuses et les plus brillantes furent réalisées par Varda à partir de la rosée de l'Arbre Telperion, afin d'illuminer les cieux pour l'éveil des Elfes ; cette tâche est décrite comme « la plus grande entreprise des Valar depuis qu'ils étaient descendus sur Arda2 ». Elle rassemble également des étoiles anciennes pour former des constellations, la plus fameuse étant la Valacirca, « Faucille des Valar », placée dans le ciel du nord comme défi à Melkor.
Les Deux Arbres, le Soleil la Lune
Article détaillé : Arbres du Valinor.
Les Deux Arbres du Valinor, Laurelin et Telperion, sont l'œuvre de la Valië Yavanna. Ils illuminèrent le pays du Valinor jusqu'à leur trépas, causé par Melkor et Ungoliant. Yavanna ne put les ramener à la vie, mais parvint à faire naître un dernier fruit à Laurelin et une dernière fleur à Telperion, qui servirent de bases respectives aux vaisseaux du Soleil (commandé par la Maia Arien) et de la Lune (guidé par le Maia Tilion).
Eärendil
Article détaillé : Eärendil.
Eärendil, donné comme équivalent de Vénus, est particulier à plus d'un titre. Il s'agit en fait d'un héros, « le plus grand marin de la légende », qui se rendit auprès des Valar au Premier Âge pour les supplier de venir à l'aide des habitants de la Terre du Milieu, presque entièrement soumis au joug de Morgoth. Les Valar bénirent son vaisseau et l'envoyèrent dans les cieux, où il devint symbole d'espoir (d'où son autre nom, Gil-Estel).
Le système solaire
Le nom quenya du système solaire est Arda, « le Royaume », qui désigne dans certains textes la Terre seule. Au sens strict, celle-ci s'appelle Ambar3 ou Imbar4, « la Demeure ». Le Soleil est Anar (Anor en sindarin), et la Lune Isil (Ithil).
Les Eldar ont également donné des noms en quenya aux planètes du système solaire5, qu'ils peuvent toutes voir à l'œil nu, y compris Uranus et Neptune, car leur vision est supérieure à celle des Hommes.
Elemmírë (de elen « étoile » et mírë « joyau ») est la planète Mercure.
Eärendil (« ami de la mer ») est Vénus.
Carnil (de caran « rouge ») est Mars.
Alcarinquë (de alcar « éclat, gloire ») est Jupiter.
Lumbar est Saturne.
Luinil (de luin « bleu ») est Uranus.
Nénar (de nen « eau ») est Neptune.
Constellations et étoiles
Plusieurs constellations sont mentionnées dans Le Seigneur des anneaux et Le Silmarillion, mais les équivalences avec les astres réels ne sont généralement pas données par Tolkien. Cependant, l'étymologie des noms permet quelques hypothèses.
Anarríma2
Menelmacar, l'épéiste céleste de « menel » : le ciel et « macil » : l'épée, équivalent à Orion6, aussi appelé Telumehtar et Menelvagor en sindarin2 ;
Soronúmë
Remirrath7, le « réseau d'étoiles », peut-être la Voie lactée ou les Pléiades ;
Telumendil
Valacirca, la « Faucille des Valar », explicitement associée par Tolkien à la Grande Ourse ;
Wilwarin « papillon », sans doute Cassiopée8.
Il y a également des étoiles de citées :
Borgil (de born « rouge » et gil « étoile »), de couleur rouge7, que l'on peut identifier à Bételgeuse ;
AINSI,
Les premières traces de peuplement
L'homme a laissé de nombreuses traces au cours de toute la période préhistorique, marque d'un peuplement très ancien, sans doute facilité par un climat plus favorable qu'aujourd'hui4,5.
À l'Acheuléen (Paléolithique inférieur), des indices datant d'au moins 700 000 ans traduisent une première activité humaine. Ces hommes vivaient principalement de la cueillette et de la chasse. Les outils de cette époque sont les galets aménagés, le biface, les hachereaux découverts notamment dans les régions de Casablanca et de Salé. Découverte en 1999 de la statuette de la Vénus de Tan-Tan.
Le Moustérien (Paléolithique moyen) entre 120 000 et 40 000 ans avant l'ère chrétienne, se caractérise par l'évolution de l'outillage. Cette période a livré des racloirs et des grattoirs, en particulier au sein de l'industrie lithique de Jbel Irhoud.
La période de l'Atérien est connue uniquement en Afrique du Nord. Cette période se caractérise par la maîtrise de la production d'outils présentant des pédoncules destinés à faciliter l'emmanchement. Cette période a aussi connu un changement climatique, puisque la faune et la flore se raréfient, laissant place au désert qui coupe aujourd'hui l'Afrique en deux.
Peuplement ibéromaurusien
Le Paléolithique supérieur est marqué par l'arrivée d'Homo sapiens, porteur de l'industrie ibéromaurusienne. À Taforalte (Berkane), les outils retrouvés datent de 30 à 20 000 ans av. J.-C.. Des rites funéraires sont identifiés : les morts ont le corps en décubitus latéral et les os peints. C'est au Maroc, à Djebel Irhoud, qu'ont été découverts en juin 2017 les plus anciens restes d'Homo sapiens au monde, datant de plus de 300000 ans6.
Ces populations se maintiennent jusque vers 9 000 ans av. J.-C.. puis elles vont être éliminées ou absorbées par l'arrivée des premiers ancêtres des populations berbères actuelles : les capsiens (nom issu de la ville antique de Capsa, aujourd'hui Gafsa) arrivent de l'est (comme le montrent les études linguistiques, qui classent dans la même famille l'égyptien et le berbère).
Des sites néolithiques, montrant l'apparition d'une sédentarisation et la naissance de l'agriculture sont découverts près de Skhirat (Nécropole de Rouazi-Skhirat) et de Tétouan (grottes de Kaf Taht el Ghar et de Ghar Kahal).
Discours du
Citoyen Tignard Yanis
ET
Ecrit de
TAY
La chouette effraie
Juge de la République de l'Olivier.
SOUS L'EGIDE DE Y'BECCA...
Citoyen de la Justice de L'Eau.
Avocat de La communauté du Roseau.
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Kounak le chat....